CART go to cart
Books
Total
FREE SHIPPING COSTS
FOR ORDERS OVER
35 € TO ITALY
70 € TO EUROPE
#160650 Corsica

Les statues-menhirs de la Corse. Extrait de la Revue "Etudes Corses", III e IV trim. 1955, n.7, e IV trim. 1956, n.12.

Author:
Publisher: Archives Départementales de la Corse.
Date of publ.:
Details: 2 fasc. cm.16x24, pp.36,20, 16 tavv.in bn.ft. br. Cop. del II fasc. allentata e con piccole laceraz.

EUR 9.00
Last copy
Add to Cart

See also...

#316382 Corsica
Ajaccio, Albiana 2007, cm.24x32, pp.644, ill.col. Relié. Coffret. Le répertoire essentiel et inédit des usages, savoir-faire et métiers de la Corse rurale. 70 sujets, 2000 photos et dessins. Pendant plus de trente années, l'auteur a arpenté pour la télévision régionale l'ensemble du territoire insulaire. Porté par son professionnalisme et la passion de sa terre, le journaliste a monté nombre de sujets mettant à l'honneur les paroles et les gestes qui racontaient la Corse et ses modes de vie. Sans passéisme aucun, mais avec la ferme conviction que ce qui était savoir devait continuer à se transmettre.

EAN: 9782824113340
EUR 75.00
-8%
EUR 69.00
Last copy
#314703 Corsica
Ajaccio, Albiana 2023, cm.16x24, pp.364 ill.bn. brossura copertina figurata.

EAN: 9782824112596
EUR 22.00
Last copy
#312278 Corsica
Traduits de l'italien et du corse par di Luciani Évelyne. Ajaccio, Albiana 2023, cm.17x24, pp.416, ill. legatura editoriale cartonata, copertina figurata. Le Canti corsi de Niccolò Tommaseo constitue le tout premier ouvrage jamais dédié à la collecte de chants, de poésies populaires et de proverbes corses. ? Il est pour cela essentiel à la connaissance du patri- moine immatériel de l'île, car en son temps, l'auteur sut puiser son corpus et ses informations aux meilleures sources insulaires : les poètes Salvatore Viale et Giuseppe Multedo, le nouvelliste Gian Vito Grimaldi et bien d'autres. Au-delà de la constitution du répertoire d'une littérature orale originale à tous points de vue, c'est "l'âme" du peuple corse que Tommaseo tenta de révéler. ? La passion de celui-ci pour les langues italiques, pour la litté- rature orale et les chants vernaculaires trouva elle aussi en Corse un terreau exceptionnel. Il en profita pour mettre en évidence les particularismes insu- laires : le linguiste, l'ethnomusicologue et l'anthropologue reconnaîtront certainement ici une matière di prima trinca. Pour sa part, le lecteur curieux de connaître les singularités de la société insulaire sera comblé : l'évocation des "moeurs" et des usages contemporains forme une fresque unique, circonstanciée, plurielle, celle d'une communauté multisé- culaire bien vivante. Niccolò Tommaseo fut un observateur attentif et scrupuleux de celle-ci. Exilé proscrit d'Italie, il résida en effet de longs mois dans l'île, au contraire des voya- geurs pressés qui écumèrent le xixe siècle corse. Son apport est éminemment précieux... Cette première traduction en français d'une oeuvre majeure du patrimoine littéraire corse veut rendre hommage à l'ap- port considérable de Niccolò Tommaseo à l'histoire cultu- relle de la Corse. Elle fait suite à la traduction de son autre oeuvre pionnière, Lettres de Pasquale Paoli (Albiana, 2020).

EAN: 9782824112534
EUR 24.00
2 copies
#308735 Corsica
Ajaccio, Albiana 2023, cm.17x24, pp.724, brossura copetina figurata. Ceci n'est pas une Histoire de la Corse comme les autres... Ce n'est pas un manuel... ni un abrégé... pas plus qu'une analyse universitaire. Mais il est un peu tout cela à la fois. Voilà en effet un ouvrage unique, car c'est avant tout un dialogue et une histoire mondiale de la Corse. Puisé aux meilleures sources de la recherche actuelle, les récits de Ziu Petru pénètrent au plus précis de la connaissance historique. Son but ? Raconter l'histoire, la transmettre, mettre en perspective ses dynamiques, sa complexité, sa richesse. Rappeler que l'histoire n'est pas faite que d'événements et de dates, mais qu'elle est le fruit des peuples, qu'elle est pétrie de leurs modes de vie, de leurs cultures, de leurs rapports au territoire. Et que rien n'existe sans le rapport au reste du monde : introduction des techniques nouvelles depuis le néolithique, innovations locales, commerce des biens, circulations des idées... La Corse a toujours été connectée au monde méditerranéen, malgré son insularité et la rudesse de son relief. Et oui ! Quelle extraordinaire histoire que celle de la Corse et des Corses ! Depuis les temps immémoriaux, ici, se mêlent les destins de bergers, de paysans, de marins, de militaires, d'hommes et de femmes de lettres et de sciences... gens du peuple, des élites, aventuriers... tous gens d'exception. Du paléolithique au Moyen-Age tardif, chacun à sa manière a laissé sa marque : une pointe de flèche, un rhyton, un château, un récit... Chacun a légué une partie de lui-même à l'histoire de la Corse. Et les historiens ont été là pour en recueillir les traces, les comprendre et les transmettre. Aujourd'hui, Federicu n'a plus qu'à écouter son oncle pour connaître cette histoire "d'en-bas" : la sienne, celle des Corses, celle de la Corse et du monde.

EAN: 9782824111605
EUR 25.00
-8%
EUR 23.00
Available