Catalogue:
Paul Troubetzkoy 1866-1938. : Le Prince Sculpteur.
Paris, Musée d'Orsay 30 Seprembre 2025 -11 Janvier 2026. Milan Galleria d'Arte Moderna, 27 Fevrier 2025-28 Juin 2026.
Sous la direction de Edouard Papet, Anne-lise Desmas, Cecilie Champy-Vinas, Omar Cucciniello. Milano, Officina Libraria
2025,
cm.24x28,
pp.188, illustrato a colori.
brossura con copertina figurata a colori.
L’exposition et son catalogue retraceront le parcours hors du commun de cet artiste italien, prince russe de naissance, parisien d’adoption qui mène parallèlement une brillante carrière aux Etats-Unis. Porté par un grand talent de portraitiste, il est recherché par une élite cosmopolite, les célébrités, le tout Paris, jusqu’aux premières stars du cinéma américain. Sa vie est ponctuée de rencontres et d’amitiés décisives avec des hommes de lettres, Tolstoï en Russie, Georges Bernard Shaw à Paris, avec lesquels il partage un mode de vie végétarien, assez inhabituel pour l’époque. Au-delà des portraits qui ont fait sa réputation, l’exposition mettra aussi en lumière sa sculpture animalière, ainsi que ses travaux étonnants en rapport avec la cause animale dont il était, avant l’heure, un fervent défenseur.
Enrichie grâce aux prêts exceptionnels du museo del Paesaggio de Verbania abritant son fonds d’atelier, l’exposition sera l’occasion de présenter une partie de ce fonds, légué au musée après sa mort. Elle invitera à porter un regard neuf sur sa pratique et sur son style si reconnaissable. La manière dont Troubetzkoy travaille ses modèles par petites touches pleines d’énergie qui, dans les tirages en bronze, accrochent et font vibrer la lumière sur la surface du métal, posera clairement la question de l’impressionnisme en sculpture.
Les visiteurs découvriront ainsi un artiste sensible et moderne, particulièrement subtil dans sa capacité à rendre la fluidité des corps, l’énergie du mouvement et la force des caractères. Son œuvre, qui s’inscrit entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, livrera par ailleurs une image pleine de vie de la Belle Epoque. Le catalogue de l’exposition sera également l’occasion de publier le premier ouvrage en français sur ce sculpteur qui a pourtant passé une partie de sa vie à Paris.
EAN:
9788833673325
Nuovo