Epinay,Louise d'.
Histoire de Madame de Montbrillant. Les pseudo-mémoires de Madame d'Epinay.
Texte intégral publé pour la première fois avec une introduction, des variantes, des notes et des compléments par Georges Roth. Paris, Gallimard
1951,
cm.14x22,
pp.XLII,591; 643; 610,
rileg.coeva in tutta tela carta da zucchero, titoli e filetti in oro ai dorsi. (rarissimi interventi a matita o a penna al testo ma esempl.
fresco e ben tenuto.)
Lorsque l’on apprit que Jean-Jacques Rousseau avait entrepris la rédaction de ses Confessions, on pensa, à tort, que l’écrivain réglerait ses comptes avec le tout-Paris en livrant au public des ragots divers. Louise d’Épinay, afin de parer à des attaques sur sa vie privée de la part de son ancien ami rédigea ses «Contre-confessions» (Mémoires et correspondance de madame d'Epinay), ouvrage copieux dans lequel elle détaille et justifie, entre autres, pourquoi elle en est un jour venue à tromper son époux. Il s’agit de pseudo-mémoires puisque les noms sont modifiés. Grimm et Diderot aideront Louise d’Épinay à rédiger son livre, notamment en faisant un portrait à charge de Jean-Jacques Rousseau sous les traits du personnage de René. Cet ouvrage, paru de manière posthume en 1818, est désormais connu comme un des chefs-d’œuvre de la littérature féminine du XVIIIe siècle.
La première édition reprend bien les noms fictifs, mais dès les rééditions de 1818, les noms réels sont imprimés: il s'agit d'une «manipulation marchande». En 1951, Georges Roth s'oppose à celle-ci et publie une édition de l'Histoire de Madame de Montbrillant, sous-titrée "Pseudo-Mémoires de Madame d'Epinay". (Wikipédia, art. Louise d'Épinay)